Homélie (2e dimanche du temps ordinaire - baptême de Jésus)

Jean-Baptiste proposait aux gens un baptême qui n’était pas encore le baptême chrétien, le baptême dans l’Esprit Saint. Les gens venaient à lui en confessant leurs péchés: c’était le signe qu’ils voulaient vraiment ouvrir leur cœur à Dieu.

Jésus lui aussi a reçu le baptême de Jean Baptiste. Pourquoi, puisque JB nous dit qu’il est « l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde »?

Si Jésus est bien celui qui enlève le péché du monde, pourquoi vient-il se faire baptiser? 

Il est assez logique de penser que celui qui enlève les péchés doit être lui-même sans péchés! 

Donc, pourquoi Jésus vient-il se faire baptiser, s’il est lui-même sans péchés? 

Eh bien parce que la façon dont Jésus enlève les péchés, les vôtres et les miens, c’est de prendre sur lui nos péchés: les vôtres, et les miens. 

Il ne les efface pas, il les prend sur lui. 

Vous allez me dire, ça doit peser lourd! Eh oui, ça a pesé le poids de la croix qu’il a porté du palais du gouverneur, Ponce Pilate, jusqu’au mont Golgotha, en dehors de la ville. Cela a pesé lourd, très lourd, à trois reprises même, Jésus est tombé sous le poids de cette croix. Cette croix que nous aurions dû porter, c’est lui qui l’a portée.

C’est comme cela que Jésus a voulu enlever les péchés des hommes: en les prenant sur lui. 

Voyez, il aurait pu se contenter d’effacer nos péchés, comme on efface quelque chose sur un tableau noir, allez, on n’en parle plus, c’est effacé! 

Non, il les a pris sur lui. 

Imaginez: vous êtes chez vous, à la maison, et votre père accuse votre frère d’avoir pris de l’argent dans la poche dans sa veste. C’est pas bien! Le frère en question devient rouge comme une tomate, et bafouille quelque chose d’incompréhensible. La sanction tombe: privé de game boy pendant 8 jours! Vous avez assisté plus ou moins à la scène, ou au moins vous avez entendu ce qui se passait, parce que le père parlait fort, et vous décider d’aller trouver votre père, et vous lui dites: C’st pas Paul qui a pris l’argent, c’est moi! 

Vous vous accusez à la place de votre frère, alors que vous savez pertinemment que vous êtes innocent! Je suis sûr que là, vous pensez: il est fou ce frère? Non, il est pas fou, il a simplement voulu montrer combien il aimait son frère! Il l’aime au point de s’accuser à sa place.

Situation absolument fictive, n’est-ce pas? 

Eh bien c’est ce que Jésus a fait: lui, qui était innocent, sans péchés, a pris sur lui nos péchés, et la sanction est tombée: la mort,
et la mort sur la croix! La sanction qui devait retomber sur nous est retombée sur lui. Pourquoi il a fait ça, Jésus? Parce qu’il nous aime! 

Il est fou, Jésus? Ben oui, un peu, mais c’est la folie de l’amour! Il t’aime à ce point, au point de donner sa vie pour toi. Un jour, Jésus dira à ses disciples: « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Il l’a dit, et il l’a fait! Il a donné sa vie pour toi! 

Crois-tu que Jésus a donné sa vie pour toi? 

Je m’adresse à ceux qui se préparent au baptême: Crois-tu que Jésus a donné sa vie pour toi?

Je ne vous demande pas de répondre tout de suite…

Peut-être, au fond, que vous ne vous êtes jamais posés la question en ces termes…, mais je vous invite vraiment à y réfléchir…

Par le baptême, tu vas devenir « enfant de Dieu », tu pourras appeler Dieu, lui donner le nom de « Père », en vérité. Un mot que tu ne vas pas dire, comme ça, machinalement,
mais parce que tu te reconnais comme son enfant. 

Pas simplement Dieu comme « créateur », mais Dieu comme « Père », tu pourras l’appeler, comme Jésus l’appelait, du nom araméen de Abba, qu’on peut traduire par: papa chéri! Tu peux avoir cette intimité-là avec Dieu! Il faut vraiment que tu prennes conscience de cela: Dieu t’appelle à une relation personnelle, intime avec lui: il fait de toi son fils, sa fille, son fils, sa fille bien-aimé(e). L’Esprit va descendre sur toi comme il est descendu sur Jésus, il va non seulement purifier ton cœur de tous ses péchés, mais il va déposer au fond de ton cœur un plus grand désir de ressembler à Jésus, et de vivre, comme lui, selon la loi nouvelle de l’amour, cet amour qu’il a montré pour toi et pour chacun de nous. La loi de l’amour, c’est la seule loi à laquelle tu seras soumis, c’est la seule qui te rendra vraiment libre. 

Amen.