servir

Jésus a dit: « Le Fils de l’Homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir (Mc 10, 45). » L’essence de la vie chrétienne est de servir Dieu et les autres. L’Eglise n’est pas en bonne santé lorsqu’elle oublie cette vérité. Nous ne sommes pas seulement appelés à servir individuellement, mais à le faire en tant que corps de l’Eglise. Ainsi, nous témoignons que nous sommes, en tant qu’Eglise, les mains et les pieds de Jésus dans le monde. » James Mallon, Manuel de survie pour les paroisses.

Il ne s’agit pas seulement de se rendre utile mais d’accomplir notre vocation de chrétien à travers le service. N’oublions pas non plus le geste que pose Jésus en lavant les pieds de ses disciples: ne nous invite-t-il pas à faire de même ?

J’imagine une communauté où chaque membre ne soit pas « spectateur » mais « acteur », en participant concrètement à la vie de sa communauté et en mettant ses talents au service de tous. Faisons en sorte que ce rêve devienne réalité!

Voici quelques exemples de service que vous pourriez accomplir. Mais n’hésitez pas à nous faire d’autres propositions!

L’hospitalité

Accueillir les gens qui viennent demander un renseignement, une intention de prière. Faire quelques tâches simples de secrétariat (pas besoin d’être un expert en informatique!). Talents nécessaires: aimer le contact, savoir sourire.

Vie de la communauté

Permettre aux gens de mieux se connaître en organisant, par exemple, une fois par mois, un apéritif à la sortie de la messe. Être attentif aux nouveaux venus, leur souhaiter la bienvenue, proposer aux parents ayant de jeunes enfants de venir au niveau des premiers bancs. Créer des opportunités pour que les gens se rencontrent (autour d’un repas)… Talents nécessaires: aimer le contact, savoir sourire, avoir un esprit d’organisation.

Soutien administratif

Réaliser une affiche en vue d’un événement à venir, suivre sur le plan administratif les dossiers de mariage, de baptême, l’enregistrement du denier de l’Eglise… Talents nécessaires: organisation, aimer travailler sur ordinateur.

Enfants et adolescents

Vous vous sentez appelé(e) à aider les plus jeunes à grandir dans la foi et vous êtes prêt(e) à vous investir dans le catéchisme ou l’aumônerie, seul(e) ou en binôme. Talents nécessaires: se sentir une âme « missionnaire », prête à enflammer les jeunes! Accepter de se former, aimer le travail en équipe.

Soutien aux malades, aux personnes âgées ou en difficulté

Aller porter la communion, visiter des personnes âgées, avoir le souci des plus pauvres, par exemple, en lien avec le Secours catholique.  Talents nécessaires: aimer le contact, être en capacité d’écouter.

Soutien à l’entretien général

Elles ne manquent pas dans une paroisse et sont très diverses. Par exemple: laver et repasser les linges liturgiques, plier et ranger les aubes des servants de messe (quand ils oublient de le faire!), tenir propre certains locaux, enlever les fleurs fanées et ranger les vases… Talent nécessaire: humilité!

Vie liturgique

Aider à la préparation de la liturgie (dominicale), mettre en place une chorale… Talents nécessaires: savoir chanter, jouer éventuellement d’un instrument de musique.

Peut-être avez-vous d’autres compétences: talents culinaires, bricolage, informatique, audio-visuel, couture…

Ce sont de brefs aperçu de ce qu’il est possible de faire pour mettre vos compétences au service du bien de tous, et pour l’édification de la communauté. Veuillez prendre le temps de discerner où Dieu pourrait vous appeler à utiliser vos talents et choisissez un ou deux domaines où vous pourriez les mettre en pratique.

Vous êtes prêt(e) à mettre vos talents au service de la communauté?

Laissez-nous un message, faites-vous connaître!
Fermer le menu