Acteurs de la liturgie

Les servants d’autel ont un rôle spécifique dans la liturgie : leur fonction est importante parce qu’ils se mettent non seulement au service du prêtre qui préside mais aussi au service de la prière communautaire : remplir avec cœur ce service pour aider les chrétiens à mieux prier, à intérioriser les rites c’est une mission d’Église tout à fait nécessaire. Il n’est pas seulement question d’être des fonctionnaires qui apportent ceci, se déplacent ici et là…

Être acteurs de la liturgie, cela nécessite de prendre conscience que notre place en vue dans le sanctuaire nécessite une grande vigilance sur nos attitudes quand nous assurons le service de l’autel : se tenir correctement sans trop bouger ou parler avec son voisin, ne pas jouer avec sa croix ou son aube, marcher avec sérieux en procession ou pour se déplacer autour de l’autel, c’est déjà aider les gens à prier et prendre conscience de notre mission !

A la paroisse Saint-François-de-Sales, il est proposé aux garçons, à partir de l’âge de 8 ans, de servir la messe. Ce service demande de la constance, de la régularité. On ne peut pas servir simplement à la messe des familles, une fois par mois.  Sauf impossibilité, le servant s’engage à servir la messe tous les dimanches. (Mais une grande souplesse est admise pour les matchs de foot ou autres compétitions!)

Il doit aussi se former (des réunions sont prévues pour cela), franchir un certain nombre d’étapes, en effet, tous les rôles ne sont pas accessibles dès le départ. Pour en savoir plus, remplir la fiche ci-dessous. 

Tu souhaites devenir servant de messe?

Laisse-nous un message, fais-toi connaître!
Fermer le menu