Le baptême de votre enfant

La formation

Vous devrez participer à 2 sessions, l’une qui aborde la signification du baptême, l’autre qui est centrée sur le déroulement de la cérémonie. Une session comporte la participation à la messe dominicale suivie d’une réunion (une demi-heure environ) avec un parent accompagnateur. Télécharger le dépliant pour avoir les dates des rencontres. 

Il n’est pas nécessaire que les parents soient eux-mêmes baptisés mais il faut qu’il donne explicitement leur accord au baptême, ainsi qu’à donner une éducation chrétienne à leur enfant. Les parrains et marraines, eux, doivent être baptisés!

L’Eglise fixe comme âge minimum:16 ans. 

Oui, c’est tout à fait possible. Le curé vous remettra alors une dérogation à transmettre au prêtre de la paroisse où aura lieu le baptême.

L’offrande demandée à la paroisse St François de Sales est comprise entre 50 et 70€. (C’est dans la moyenne de ce qui est demandé partout ailleurs.) Il ne s’agit pas d’un « tarif » à proprement parler, et chacun est libre de donner un peu moins ou un peu plus, selon ses possibilités. Il faut savoir que les paroisses, en France, ne reçoivent aucune subvention de l’Etat, et que les ressources de l’Eglise ne viennent que des dons faits par les paroissiens: les quêtes, les dons à l’ocasion des baptêmes, des mariages, ou des funérailles, et le denier de l’Eglise.

Jusqu’à 4 ans, ce sont les parents qui font la demande pour leur enfant. Au-delà, ce sera à lui de demander le baptême: celui-ci aura lieu, en général, après 2 années de catéchisme ou d’aumônerie, s’il s’agit d’un adolescent.

Dépliant baptême

Télécharger.pdf

Nous écrire

Retour haut de page