Devenir disciples-missionnaires

Dans La joie de l’Evangile, le pape François nous rappelle que « en vertu du Baptême reçu, chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire » (n°120). Il est donc apte à l’évangélisation, du fait que l’Esprit Saint habite en lui.

Le pape nous rappelle aussi qu’il n’y a pas d’évangélisation possible sans une bonne familiarité avec la Parole de Dieu. Cela exige, nous dit-il « une étude sérieuse et persévérante de la Bible […] parce que réellement ‘Dieu a parlé, il n’est plus le grand inconnu mais il s’est montré lui-même’. Accueillons le sublime trésor de la Parole révélée. »

C’est dans cette perspective je que propose une formation à travers l’évangile de Marc.

Pourquoi avoir choisi cet évangile? Parce que, comme nous le verrons, il est sans doute l’évangile qui nous fait le mieux découvrir comment Jésus lui-même a formé ses disciples.

En voyant leurs cheminements, faits de hauts et de bas, nous apprenons nous-mêmes à devenir disciples.

Nous privilégierons donc dans l’évangile de Marc les passages où nous voyons les disciples clairement associés à la mission de Jésus, mais cette plongée dans l’évangile sera aussi pour nous l’occasion de voir comment Marc « a construit » son évangile, en fonction de sa théologie propre et du « public » auquel il s’adresse.

Cette formation nous occupera au moins jusqu’à fin juin, mais se poursuivra sans doute dans le courant du 4e trimestre! Nous aurons donc le temps d’analyser certains textes en détail! Ce n’est pas un travail inutile, car plus on comprend la « structure interne » d’un texte, plus ce texte est susceptible de nourrir notre foi. Nous serons aussi amenés à faire ici ou là des rapprochements avec les évangiles de Matthieu et de Luc, puisque ces trois évangélistes: Matthieu, Marc et Luc travaillent à partir d’un matériau commun. En revanche, nous n’aborderons pas l’évangile de Jean, qui est assez singulier par rapport aux trois précédents.

La formation se fera – dans l’idéal – tous les 15 jours, en tout cas deux fois par mois; les premières dates vous sont données à la fin de cette présentation.

Il s’agira d’un enseignement (plutôt style « cours ») mais nous aurons aussi à certains moments (une fois sur deux ou sur trois) un travail de groupe, comprenant l’étude d’un texte, où chacun pourra apporter sa contribution: comment a-t-il reçu ce texte? En quoi cela l’interpelle-t-il dans sa vie propre, etc.? Ceci est important car la Parole de Dieu n’est jamais autant Parole que lorsqu’elle est écoutée, partagée, célébrée en Église.

Pour que ce travail de groupe soit pleinement profitable, je vous communiquerai le texte à étudier 15 jours à l’avance, avec un fil directeur qui vous aidera à la compréhension du texte. Vous aurez donc un « petit » travail à faire chez vous, à la mesure de vos possibilités, le minimum étant que vous ayez au moins lu le texte en question…

Cependant, durant les deux ou trois premiers enseignements, c’est sans doute le style « cours » qui prédominera, car il me semble important d’introduire plusieurs points, comme: qu’est-ce que la Parole de Dieu? Comment Dieu nous parle-t-il? Que sont les évangiles? Quand et comment ont-il été écrits? Et enfin: Qui est Marc?

Voilà, je ne veux pas être plus long dans cette présentation – je l’aurais voulue plus brève mais je me suis laissé embarquer…! Le mieux, si vous ne savez pas si cette formation est faite pour vous, c’est, comme le dira Philippe à Nathanaël: « Viens et vois! »

La formation a lieu le jeudi, de 19 h 15 à 20 h 30.

Vous n’êtes pas découragé(e) par cette présentation? Alors dites-moi ou confirmez-moi votre participation, par tout moyen à votre convenance.

Merci.

Père Dominique

Calendrier des rencontres (5 premières dates)

Retour haut de page