Paroisse Saint-François-de-Sales

07 86 27 28 41‬

Le baptême

Dépliant

à télécharger

Baptême des - de 6 ans

Dès les premiers siècles, l'Église, à qui fut confiée la mission d'évangéliser et de baptiser, a baptisé non seulement des adultes, mais aussi les petits enfants. 
Ils sont baptisés dans la foi de l'Église, proclamée par les parents, les parrains et marraines. 
Pour la vérité du sacrement, il faut donc que, par la suite, les enfants soient élevés dans cette foi dans laquelle ils ont été baptisés: le sacrement reçu sera le fondement de leur éducation chrétienne, afin qu'ils soient eux-mêmes capables, un jour, de ratifier la foi dans laquelle ils ont été baptisés. 

Les adultes

Pour se préparer au baptême, il faut participer au "catéchuménat". C'est le nom que l'on donne à la préparation au baptême des adultes. La durée de cette préparation dure environ deux ans. Un adulte est le plus souvent baptisé au cours de la veillée pascale; il reçoit en même temps la confirmation et la communion.
Signation
Votre enfant est encore trop jeune pour faire la démarche lui-même, mais vous désirez que dès maintenant il puisse vivre la belle aventure de la foi chrétienne, découvrant la personne de Jésus et son enseignement en même temps qu’il grandira dans la vie. Votre

Enfants et Adolescents

Les enfants scolarisés qui demandent à recevoir le sacrement du baptême seront accueillis au catéchisme ou à l’aumônerie (selon leur âge), ils seront accompagnés pendant 1 an, suivront une préparation adaptée à leur âge pour préparer leur cœur. Lors de la cérémonie du baptême, ils exprimeront eux-mêmes leur foi au Christ et leur désir de le suivre. Ils reçoivent la première communion en même temps que le baptême.
Copyright © 2021
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram