Autres sacrements

Le baptême
Le baptême nous plonge « dans la mort et la résurrection » du Christ, et nous fait ainsi participer à sa vie de Ressuscité.
Par le baptême, Dieu pardonne nos défaillances, notre péché, et nous donne la puissance de son Esprit pour traverser les obstacles. Être baptisé, c’est devenir membre de la famille des chrétiens, être consacré comme disciple du Christ par un signe ineffaçable. On ne peut donc être baptisé qu’une seule fois.

A quel âge reçoit-on le baptême?
On peut le recevoir à tout âge, mais la préparation sera différente selon l’âge de la personne.

Le baptême des enfants en âge scolaire
Les enfants suivent le catéchisme au sein de la paroisse et se préparent dans le même temps à ce sacrement. Au collège ou au lycée, la préparation se fait au sein de l’aumônerie, en lien avec le curé de la paroisse. La préparation s’échelonne sur une année au minimum; en même temps qu’il reçoit le baptême, l’enfant ou l’adolescent reçoit la première communion.

Quels documents doit-on fournir?
– Acte de naissance de l’enfant
– Certificats de baptême des parrain/marraine

Obtenir un certificat de baptême, c’est ici !

 La préparation aux autres sacrements : première communion, confession, confirmation, se fait au sein du catéchisme ou de l’aumônerie. Précisez-le lors de l’inscription de votre enfant. Vous pouvez aussi remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons dès que possible.

Pour les adultes, la préparation aux sacrements se fait dans le cadre du catéchuménat.

Fiche de contact pour la préparation à un sacrement

Fermer le menu