Un téléphone « intelligent »?

Homélie 1re communion

Les enfants, aujourd’hui vous allez communier pour la première fois, c’est-à-dire que vous allez recevoir Jésus dans l’Eucharistie. Aujourd’hui c’est pour vous un jour très important dans votre rencontre avec Jésus.

Jusqu’à présent, lorsque vous veniez à la messe, vous croisiez les bras et le prêtre vous bénissait au nom de Jésus. Aujourd’hui vous allez recevoir Jésus dans l’Eucharistie. Il va se donner à vous d’une autre manière. Il désire demeurer, vivre au plus profond de vous, vous donner la force, la nourriture nécessaire pour que votre vie soit de plus en plus belle.

Il y a la nourriture que vous mangez quand vous êtes à table, chez vous, ou quand vous avez faim. Oui, cette nourriture est importante, on est d’accord… Cette nourriture pour votre corps, pour votre santé, c’est de la responsabilité de vos parents.

Jésus, lui, veut nous donner une autre nourriture: celle qui nourrit votre âme.

Vous allez me dire : l’âme, je ne sais pas bien ce que c’est! Eh bien je vais vous l’expliquer très simplement. Vous savez tous ce que c’est, cet objet! (je montre mon téléphone!)

Un smartphone (vous savez que c’est un mot anglais « smartphone »; tiens, qui peut me dire ce que cela veut dire? : téléphone intelligent!)

Eh bien vous avez un téléphone intelligent dans votre coeur: Dieu l’y a déposé au moment de votre naissance, probablement même un peu avant, quand vous étiez encore dans le ventre de votre mère: parce que nous sommes tous créés, tous les humains sans exception, quelle que soit leur couleur de peau, nous sommes tous créés avec ce téléphone intelligent: au plus secret de nous-mêmes, dans ce lieu que nous appelons justement: l’âme! A quoi cela sert-il un téléphone?

A communiquer, bien sûr.

Eh bien cette âme, elle sert à communiquer avec Dieu: quand vous priez, il y a votre téléphone intelligent à l’intérieur de vous qui s’active, et qui vous met en communication avec Dieu!

Eh oui, c’est vraiment comme cela que ça se passe! Si nous n’avions pas d’âme, nous ne pourrions pas communiquer avec Dieu.
Le plus intelligent des animaux ne peut pas communiquer avec Dieu, car il n’a pas d’âme!

Maintenant, vous savez sûrement qu’avoir un smartphone, tout intelligent qu’il soit, c’est très bien, mais il faut de temps en temps, et même quotidiennement: re-char-ger, recharger les batteries, sans quoi, il n’émettra plus aucun signal.

Sauf…, sauf en mode Urgence: là, on peut toujours appeler, en cas d’accidents graves, par exemple.

Eh bien, notre âme, c’est un peu pareil: il faut la recharger de temps en temps. Et c’est exactement ce qui se passe quand je communie: je recharge les batteries pour qu’il n’y ait pas de coupures dans ma vie avec Dieu. La nourriture que vous mangez quand vous êtes à table vient nourrir votre corps; la nourriture que vous mangez quand vous êtes à la messe – on l’appelle l’eucharistie – elle vient nourrir votre vie avec Dieu pour que celle-ci grandisse.

En mode « urgence », c’est vrai, on peut toujours communiquer avec Dieu, mais c’est quand même mieux d’être en mode « normal », car là je peux vraiment prendre mon temps pour parler avec Dieu, lui parler comme à un ami. Et qu’est-ce que ça fait de parler avec Dieu? Cela fait que votre vie devient plus intense: regardez les disciples d’Emmaüs: ils étaient dans la tristesse, mais après le repas partagé avec Jésus, leur coeur est plein de joie, et ils repartent aussitôt, j’imagine en courant, jusqu’à Jérusalem pour retrouver les apôtres.

Oui, plus vous donnerez cette nourriture à votre âme, plus votre vie sera belle, plus elle sera riche de relations, d’amitié. Car plus nous communiquons avec Dieu, plus nos relations avec les gens qui nous entourent sont vraies, et, vous le savez, c’est sur la base de relations vraies que se construisent les plus belles amitiés.

Mais la plus belle des amitiés, ce sera celle que vous entretiendrez avec Jésus, dans ce coeur à coeur avec lui; dites-lui tout à l’heure, quand vous le recevrez pour la première fois dans votre âme, dites-lui que vous l’aimez, que vous voulez être de plus en plus son ami; et vous verrez, rien que de lui dire cela,

votre coeur sera brûlant d’amour.

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Retour haut de page