Le mariage, c’est ici !

Remise des alliancesLa seule véritable raison de se marier à l’église est de croire profondément que l’Amour de Dieu pour un homme et une femme qui se confient à Lui fera grandir leur amour, le rendra plus fort, les aidera dans leur désir de fidélité. Et qu’il sera présent à leurs côtés dans les joies comme dans les épreuves. Le mariage chrétien a la grandeur et la force d’une alliance pour toujours entre un couple et Dieu.

Comment cela se passe-t-il ?

  • Environ 8 réunions réparties de novembre à avril, le vendredi soir ou le samedi matin, au choix.
  • Des équipes de 3 ou 4 couples, pour favoriser l’échange
  • Toutes les réunions sont accompagnées par le père Adam, curé de la paroisse
  • La Bible est le support principal des réunions
  • Dès maintenant, le père Adam se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions

Calendrier des réunions

Groupe du vendrediGroupe du samediThèmes
3 novembre4 novembre
1er décembre2 décembre
5 janvier6 janvier
2 février3 février
14 février (19h-20h15)
Saint-Valentin
14 février (19h-20h15)
Saint-Valentin
2 mars3 mars
6 avril7 avril
Dimanche 15 avril
(10h 30 – 11h 30)
Dimanche 15 avril
(10h 30 – 11h 30)

Oui, il suffit que l’un des deux soit baptisé. Toutefois le prêtre devra demander une autorisation spéciale à l’évêque (et la motiver) pour pouvoir célébrer votre mariage.

La réponse à cette question suppose de connaître la situation de chacun. Le conjoint divorcé avait-il été marié à l’église ou seulement civilement? Son premier mariage, s’il a eu lieu à l’église, était-il sacramentel ou non…? Le mieux est donc de poser la question au prêtre qui vous recevra car il n’y a pas une réponse unique à cette question.

Contactez votre paroisse, c’est-à-dire la paroisse dans laquelle vous-même ou votre fiancé(e) êtes domicilié(e). C’est là que se fera la préparation de votre mariage. En revanche, la célébration pourra se faire dans une autre paroisse si c’est votre choix. Il faudra bien sûr vous entendre avec le curé de cette paroisse pour fixer la date de la célébration. Tout cela doit se prévoir si possible un an avant la date envisagée.

  • la copie intégrale de l’acte de naissance (doit daté de moins de 3 mois)
  • les dates et lieux de baptême: c’est la paroisse qui prépare le dossier qui fera la demande d’extrait de baptême à la paroisse où vous avez été baptisé
  • la déclaration d’intention (lettre personnelle)
  • A cela il faudra peut-être ajouter divers documents relatifs à votre situation personnelle (cas d’un divorce, enfants nés d’une première union, etc.) Ces documents vous seront précisés lors du premier entretien que vous aurez avec le prêtre.
Share