Ordre

Un évêque en train de prêcher
Un évêque en train de prêcher

Le sacrement de l’Ordre

Le sacrement de l’Ordre est le sacrement par lequel la mission confiée par le Christ à ses apôtres est transmise dans l’Eglise jusqu’à la fin des temps. L’ordre se compose de trois degrés qui sont irremplaçables pour la structure organique de l’Eglise: l’épiscopat (l’évêque), le presbytérat (le prêtre) et le diaconat (le diacre).

  • Le sacrement de l’ordre est relié d’une manière spéciale à l’eucharistie et à la confession.
    à l’eucharistie d’abord puisqu’il permet au prêtre de célébrer la messe: au moment de la consécration, il prie pour que l’Esprit Saint descendre sur le pain et le vin afin qu’ils deviennent corps et sans de Jésus. Ce pouvoir du prêtre trouve son origine dans la parole du Christ, lors de la Cène, le Jeudi Saint. Ce soir-là, Jésus institue l’eucharistie et dit à ses apôtres: « Faites ceci en mémoire de moi (1 Co 11, 24). »
  • ensuite, à la confession, puisque le prêtre a le pouvoir de pardonner les péchés à celui qui vient s’en confesser. Ce pouvoir vient de cette parole du Christ à ses apôtres: « En, vérité je vous le dis: tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu pour lié au ciel; tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu pour délié au ciel (Mt 18, 18). »

Comment devient-on prêtre?

On se prépare à être prêtre dans un séminaire. La formation dure environ sept ans, au cours desquels on approfondit l’étude de la Bible, de la théologie, de la philosophie, entre autres matières; on effectue aussi des stages dans des paroisses. La formation spirituelle occupe une grande place dans cette formation.

Le prêtre reçoit le pouvoir d’agir dans les sacrements au nom et par l’autorité du Christ.

Share