Funérailles

L'encensement du corps
L’encensement du corps

Les funérailles

Les funérailles sont célébrées habituellement à l’église Saint-Roch, exceptionnellement à l’église N.-D. de Bon Conseil ou à l’église N.-D. de Bon Voyage.
Ce sont les pompes funèbres qui contactent le secrétariat paroissial afin de fixer la date et l’horaire de la célébration des funérailles. Les familles doivent donc contacter en tout premier lieu les pompes funèbres avant même de voir le prêtre.
Un des prêtres de la paroisse rencontre alors les familles afin de préparer la célébration: choix des textes, de certaines prières, témoignages, musiques…, tout ceci est à voir avec le prêtre qui vous reçoit. La plupart des célébrations de funérailles se font au cours d’une bénédiction (appelée autrefois « absoute »), sans que soit célébrée l’Eucharistie (la messe). Il peut arriver que les familles souhaitent une messe; c’est un point à aborder avec le prêtre qui reçoit les familles. Quoi qu’il en soit, une messe est dite à l’intention du défunt le samedi qui suit ses funérailles, au cours de la messe dominicale anticipée.
Les pompes funèbres règlent directement à la paroisse les frais d’obsèques: ceux-ci sont fixés par le diocèse: pour l’année 2015, ils s’élèvent à 150 euros.

Intentions de messe:
il est possible de faire une dire une messe à l’intention d’un défunt à tout moment de l’année; se rendre pour cela au secrétariat: il vous sera demandé une offrande de 17 euros. Le nom du défunt sera mentionné au cours d’une messe de semaine ou d’une messe dominicale, selon votre choix.

Share