Confirmation

la confirmationAvec le baptême et l’eucharistie, le sacrement de la confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne », dont l’unité doit être sauvegardée, même si, pour les jeunes en particulier, ces sacrements sont dissociés dans le temps: voir Aumônerie.
Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus solide; il nous associe davantage à sa mission et nous aide à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et par nos actes.

Cette force spirituelle reçue dans la confirmation est apportée par les dons du Saint-Esprit, qui sont au nombre de sept: la sagesse, l’intelligence (des choses de Dieu), le conseil, la force (d’âme), la science (des choses de Dieu), la Piété (le respect envers Dieu et les choses sacrées), et la crainte de Dieu.

Comment reçoit-on la confirmation?
L’évêque est le ministre habituel de la confirmation. le sacrement de confirmation est conféré par l’imposition des mains et par l’onction du saint chrême sur le front, avec les paroles suivantes: « N., sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu! »

Le confirmand choisit un parrain ou une marraine de confirmation, qui doit impérativement être baptisé et confirmé. Ce peut être le parrain ou la marraine de baptême, mais pas nécessairement.

 

Share