Communion

La communion est le sacrement, reçu au cours de la messe, qui nous permet de communier au Corps du Christ ressuscité; par conséquent, c’est le lieu par excellence de la rencontre avec Dieu.

Ce sacrement a été institué par Jésus lui-même lors du dernier repas qu’il prit avec ses apôtres, la veille de sa mort. Prenant du pain et du vin, Jésus les donna à ses disciples en disant: « Prenez et mangez, ceci est mon Corps, livré pour vous. Prenez et buvez, ceci est mon Sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude, en rémission des péchés. Vous ferez ceci en mémoire de moi. »

Recevoir la première communion

Les enfants du primaire qui sont baptisés, et qui suivent régulièrement le catéchisme, se voient proposer de communier pour la première fois après deux ans de catéchisme, soit en CM1 si celui-ci a commencé en CE2, soit en CM2 si celui-ci a commencé en CM1.

Les enfants non baptisés reçoivent normalement la première communion le jour de leur baptême ou peu de temps après.

La communion eucharistique
La communion eucharistique

Les collégiens ou les lycéens peuvent aussi se préparer à la première communion dans le cadre de l’aumônerie; s’ils se préparent aussi au baptême, ils communieront le jour de leur baptême; s’ils sont déjà baptisés, ils reçoivent, au sein de l’aumônerie ou de la paroisse, une formation complémentaire, qui s’ajoute au groupe d’aumônerie auquel ils font partie.


Dans le cas d’un adulte,
la communion est reçue en même temps que le baptême ou après une préparation au sein du catéchuménat pour ceux qui sont déjà baptisés. Le temps de préparation est variable, mais au moins d’une année.

Share