Servants de messe

servants de messeA travers ce service, les enfants s’initient à la messe, en comprennent mieux le sens et la grandeur. Ce n’est pas le prêtre qu’ils servent, mais Jésus lui-même présent dans l’Eucharistie.

Chaque servant de messe a un rôle propre, une fonction spécifique à assurer pour que tous les fidèles rassemblés autour de Jésus puissent être aidés dans leur rencontre commune avec Dieu. Il n’existe pas de fonctions plus importantes ou plus dignes que les autres: chacun a un rôle, et chaque rôle est nécessaire au bon déroulement de la célébration.

Les enfants de choeur reçoivent une formation, car ils doivent acquérir de réelles compétences. Celle-ci se fait tout au long de la « carrière » du garçon par des répétitions dont le rythme est fixé par le prêtre (le plus souvent le samedi en fin de matinée ou le dimanche avant la messe).

Au bout d’un an de service environ, l’enfant de choeur reçoit une croix à laquelle est rattachée un cordon dont la couleur est différente selon son niveau.

On distingue principalement trois grandes fonctions parmi les servants de messe :
les céroféraires: s’occupent des lumières (chandeliers)
les acolytes: servent principalement à l’autel
le thuriféraire: s’occupe de l’encensoir.

Les conditions pour être servant de messe

Être baptisé ou, au minimum, avoir fait son entrée en catéchuménat.
Il est souhaitable d’avoir fait sa première communion avant d’exercer cette fonction liturgique. Cependant, on pourra admettre plus tôt les enfants qui participent de façon très régulière à l’Eucharistie dominicale.

Faire un lien sur le livret des céroféraires

En savoir plus?

Share