Catéchisme

Groupe d'enfantsOn pourrait appliquer au catéchisme la formule de Tertullien (prêtre, théologien du IIe siècle) : « On ne naît pas chrétien, on le devient. »  Les catéchistes sont là pour aider votre enfant à grandir dans la foi. Avec eux, votre enfant  apprend à connaître et à aimer Jésus, à vivre dans une plus grande proximité avec lui.

Le catéchisme est une école de prière personnelle et communautaire qui familiarise l’enfant avec la Parole de Dieu, le prépare à recevoir les sacrements et le fait participer à la liturgie de l’Eglise.

Au catéchisme, l’enfant apprend aussi à vivre en chrétien, à respecter les commandements, à s’ouvrir aux dimensions du respect, du partage, du pardon; il s’ouvre à la solidarité à travers des actions caritatives (au moment de Noël ou du Carême).

Grâce au catéchisme, l’enfant découvre la joie de croire; il prend peu à peu sa place dans l’Eglise et dans la communauté chrétienne.

Le catéchisme se déroule du CE2 au CM2, le mardi après la classe à Saint-Roch, le jeudi après la classe à Bon Conseil. Les enfants travaillent sur de petits livrets appelés modules. Un module couvre environ 4 rencontres. Une large place est faite à la vidéo.

Pour le détail (jour et heures) des rencontres: voir:

Fiche d’inscription:

Les enfants reçoivent la première communion après deux années de catéchisme, soit en CM1 pour ceux qui ont commencé en CE2, ou en CM2 pour ceux qui ont commencé en CM1. (L’éveil à la foi ne compte pas comme une année de catéchisme.) Pour recevoir la première communion, il faut également participer régulièrement aux messes, notamment aux messes des familles.

A tout âge, les enfants peuvent s’inscrire au catéchisme. A ceux qui ne sont pas baptisés, il leur sera proposé une préparation spécifique (sur 4 ou 5 samedis dans l’année, en général), qui viendra s’ajouter aux réunions habituelles du catéchisme.

Pour tout renseignement, vous rendre à l’accueil ou appeler: 04 92 00 07 25

Share